Les pèlerinages diocésains liégeois

Au pays du berceau de la Réforme

Luther Logo 500

Du 1er au 7 avril 2017,
protestants & catholiques seront en voyage
au pays du berceau de la Réforme

Un pèlerinage sur les traces de Martin Luther et de Jean-Sébastien Bach organisé en cette année du 500ème anniversaire de la Réforme.

En nous rendant aux lieux qui ont été le berceau de la Réforme, nous voudrions entendre, comme tant d’autres avant nous, l’appel du Seigneur à nous réformer en nous laissant inspirer par le fameux adage :

ECCLESIA SEMPER REFORMANDA EST

L’Eglise est toujours à réformer

Cet adage, dont on ne connaît pas l’auteur [1], reste, à toutes les époques, d’une brûlante actualité. Mère Teresa, à qui un journaliste demandait ce qu’il fallait absolument changer dans l’Église, lui a répondu : Vous et moi, Monsieur !

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à découvrir, entre autres, deux parcours de vie singuliers :

  • celui de Martin Luther (1483-1546), l’initiateur de la Réforme, qui a consacré toutes ses énergies à la défense d’une grande cause, celle de l’Évangile dans l’Église ;
  • celui de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), musicien luthérien dont la foi en Dieu est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre [2].

Alors, comme le dit Jésus à ses deux premiers apôtres : Venez et voyez ! [3]

Abbé Jean Pierre Pire, Curé-Doyen de Liège,
et l’équipe organisatrice

[1] Saint Augustin ? Jodocus van Lodenstein (1678) ? Karl Barth, le grand théologien protestant (1947) ?

[2] Dont l’œuvre tomba cependant dans l’oubli et fut redécouverte grâce à un musicien d’ascendance juive, Felix Mendelssohn qui, le 11 mars 1829, fit rejouer la Passion selon saint Matthieu à Berlin !

[3] Même si le titre laisse à penser que ce voyage est réservé en priorité aux protestants et aux catholiques, ce voyage est bel et bien ouvert à toute personne « de bonne volonté » !

Publicités