Les pèlerinages diocésains liégeois

Sur les pas d’Edith Stein 2015 : écho et photos

EdithStein (30)

Le pèlerinage diocésain Sur les pas d’Edith Stein a eu lieu du 1er au 3 mai 2015

Vous trouverez ci-dessous deux relations de ce pèlerinage :
l’une écrite par Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège ;
l’autre part le frère Marek Grubka, op

Bonne lecture !

D’Edith Stein à Sr Thérèse-Bénédicte de la Croix

Trois jours sur les traces d’une femme remarquable et remarquée du siècle passé : Edith Stein. Nous avons voulu découvrir tant soit peu la richesse humaine, intellectuelle et spirituelle de la co-patronne de l’Europe : Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Nous avons commencé notre périple à Aix-la-Chapelle. Nous y avons écouté un ancien député européen, M. Armin Laschet. Ensuite, nous avons visité la belle cathédrale où Charlemagne a laissé ses marques. À Cologne, le programme nous a fait découvrir le Carmel où est entrée Edith Stein pour devenir Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Nous y avons célébré l’eucharistie et avons rencontré avec beaucoup de joie l’actuelle Prieure. Passage obligé par la Cathédrale, mais visite aussi du Centre de documentation sur le National-socialisme où l’horreur de ce régime était encore palpable puisque le Centre est installé dans une ancienne maison de la Gestapo.

Le dernier jour nous a conduits à Echt aux Pays-Bas. Edith Stein et sa sœur Rosa s’y étaient réfugiées, espérant ainsi protéger les Carmélites de Cologne et être elles-mêmes davantage à l’abri des autorités allemandes. Hélas, début août 1942, elles sont arrêtées dans le cadre d’une réaction violente des Allemands contre une lettre pastorale des évêques des Pays-Bas.

Quelques jours plus tard, un train rempli de Juifs arrêtés part vers Auschwitz-Birkenau : une grande philosophe, une juive convertie à la foi chrétienne, une humble Carmélite, une grande dame disparaîtra dans les chambres à gaz.

En 1998, le Pape Jean-Paul II l’a canonisée et proclamée co-patronne de l’Europe. Notre continent a besoin de femmes et d’hommes de l’envergure de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix –de chrétiens à la fois humbles et audacieux dans le témoignage de leur foi et de leur souci de l’homme.

Sur les traces d’Edith Stein, nous avons vécu des temps forts de questionnements, de rencontres marquantes et de convivialité. Ce fut un véritable pèlerinage !

+ Aloys Jousten

Philosophe et co-patronne de l’Europe

Quarante pèlerins ont pris la route qui mène de Namur vers Cologne et Echt -en passant par Liège et Eupen. Les organisateurs nous ont proposé de découvrir  un certain nombre de dimensions importantes de la vie d’Edith Stein en lien avec nos préoccupations actuelles.

Ainsi, à Aix-la-Chapelle, en référence à cette sainte proclamée co-patronne de l’Europe, nous avons réfléchi sur les racines et le patrimoine spirituel de l’Europe.

À Cologne, dans l’ancien carmel d’Edith Stein, nous avons prié et médité sur la portée symbolique de sa conversion et sur l’importance de la Croix dans sa mystique.

À Echt, enfin, ce lieu d’où partit Edith Stein pour Auschwitz, son dernier voyage, c’est une réflexion sur l’essence de la réconciliation et de la philosophie d’Edith Stein qui a nourri notre prière.

Notre pèlerinage a pris fin à Maastricht par une visite de l’église Saint-Servais, ce saint qui s’inscrit dans l’histoire de notre Église locale depuis le quatrième siècle.

Pour chacun des pèlerins, ce fut l’occasion d’une rencontre intérieure avec Edith Stein -devenue sainte Thérèse- Bénédicte de la Croix-  et d’une réflexion sur ses apports philosophiques et spirituels.

frère Marek Grubka, op

Publicités

3 réflexions sur “Sur les pas d’Edith Stein 2015 : écho et photos

  1. Pingback: Sur les pas d’Edith Stein – 1-3 mai 2015 | Les pèlerinages diocésains liégeois

  2. Pingback: Site des pèlerinages diocésains liégeois | Ops & Anima

  3. Pingback: Auf den Spuren von Edith Stein, von Mgr Aloys Jousten | Les pèlerinages diocésains liégeois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s