Sur les pas des premiers chrétiens,
un chemin inspirant, inspiré, joyeux… fabuleux !
Quel pèlerinage ! Quel groupe ! Quels guides ! Quelle ambiance !
La première semaine du congé de Pâques fut pour moi, sans conteste, une semaine extraordinaire avec ce pèlerinage à Rome sous la houlette de l’abbé Alphonse Borras, vicaire général, de l’abbé Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal Évangile & Vie, et du diacre Roland De Stoop, tous les trois dotés d’un fameux sens de l’humour.
J’en ai pris plein les yeux, Rome, son histoire, l’histoire des premiers chrétiens, c’est notre histoire, quel choc !
Pour ne pas faire trop long, je dirai que, pour moi, quelques moments furent particulièrement incroyables : le mont Palatin, la visite des catacombes de sainte Priscille, la messe qui a suivi sur les lieux, l’audience du pape François le mercredi sur une place Saint-Pierre multicolore, multiculturelle, internationale. Son enseignement sur l’importance des enfants fut d’ailleurs l’un des plus forts selon les dires même de la presse internationale. Enfin la merveilleuse basilique Sainte-Marie-Majeure où se trouvent les reliques du berceau de Jésus ! Je fus touchée et bouleversée.
J’aimerais aussi écrire un mot sur le groupe. Il fut joyeux, souriant avec ses nombreuses personnalités, ses témoignages, 50 ans de mariage pour les uns… Les fous rires à table et, bien sûr, les auditeurs fidèles et privilégiés que nous étions tous de Radio Borras, du nom de notre vicaire général qui, tout au long des visites et des déplacements, nous a guidés avec bienveillance, intelligence et humour !
Ce pèlerinage m’a fait du bien, beaucoup de bien !
Catherine Jamoulle
Pingback: Rome : écho du pèlerinage ! | Les pèlerinages diocésains liégeois